
Comédienne ; ce métier m’a insufflé, irrémédiablement, le goût de la lecture (Théâtre classique et contemporain, scénarios de films cultes, romans, nouvelles, récits, mémoires, œuvres à caractère introspectif sur la psychanalyse, la recherche ou la science, poésie, fable, etc.), il m’a donné l’envie d’apprendre, de découvrir, de connaitre et tenter de comprendre…
J'ai pratiqué mon métier de comédienne plus d’une quinzaine d’années, auprès de différentes troupes d’artistes. Le bonheur d’évoluer sur des scènes prestigieuses : La Criée, Les Célestins, le Théâtre Hébertot, mais aussi, d’immenses ‘Halles à bestiaux’ aux centaines de m² où certains soirs le public criait : « Plus fort ! On n’entend rien ! », et puis en plein-air sous des chapiteaux, dans l’enceinte d’arènes ou de châteaux, sur des places de villages… en Festivals: au Printemps des comédiens, à Sarlat, Ramatuelle… où les applaudissements assourdissaient le ciel étoilé, et puis plusieurs saisons à Paris.
J’ai été l’élève d’un Maître, un monstre sacré : Michel Galabru. C’est une chance inestimable d’avoir travaillé à ses côtés, interprétant sa fille, apprenant le métier ‘sur le tas’, me nourrissant de sa profonde humanité, de son humilité. Il (m’)a transmis une éducation artistique savante, rigoureuse, à l'ampleur de son épicurienne personnalité.
À présent,
je souhaite partager ma passion artistique dans une forme plus proche, plus directe, puisque c’est moi qui viendrai au public, proposer des lectures d’œuvres belles et fortes, des récits de vie.
La lecture, c’est un spectacle.
Un arrêt dans le temps.
Une pause, où l’on oublie tous ses soucis et on se laisse porter et emporter par une voix et un texte éloquent.
« La lecture, c’est le seul moyen légal d’évasion. » Michael Krüger