
Ma vie professionnelle est un parcours atypique jalonné d’expériences enrichissantes, au service des autres :
→ Durant trois années scolaires, j’ai initié les enfants d’écoles primaires de la ville de Chatillon à l’art dramatique, et créé différents spectacles de fin d’année avec eux ou pour eux, grâce à la complicité des animateurs et éducateurs (à partir des Contes de la rue de Broca) au Théâtre de Chatillon.
→ Assistante, sur le spectacle FREAKS [mis/scène : Geneviève de Kermabon] au cours du Festival du Printemps des Comédiens à Montpellier.
Parmi les artistes, il y avait des personnes aux personnalités puissantes et au caractère fort, porteuses d’un handicap. Pour certaines, une addiction accentuait leur fragilité. Mon accompagnement s’exerça dans plusieurs actions : les habiller (ou les aider à s’habiller), les maquiller, leur faire répéter leur texte. Les rassurer... Au-delà de l'intensité de l'intimité de ces échanges, nous nous amusions, beaucoup.
Je me souviens particulièrement de Marie-Elisabeth Gille dont je me suis occupée, d’Ivanov-Georgiev Assen Ivanov, Hervé Paillet, Jean-Claude Grenier.
Cette aventure a été intense et inoubliable.
→ J’ai travaillé en immersion dans un monde à part et fascinant, celui de l’autisme, en travaillant dans un F.A.M. (Foyer d'Accueil Médicalisé). J'ai pris soin de personnes autistes (jeunes-adultes et adultes) accompagnant ceux-ci dans leur quotidien, du réveil au coucher : douche - prise des repas - « présence » - activité éducative - etc. Après quelques semaines d’observation, mon responsable m’a donné la possibilité de créer un atelier « voix/geste », qui m’a permis de mettre à profit mon expérience artistique au service du bien-être des résidents. Ce travail fut captivant.
J’ai aussi exercé plusieurs remplacements pour l’Association Les Papillons Blancs ; guider, soutenir, stimuler des enfants polyhandicapés ont été des actions tout autant déterminantes dans ma volonté d’approfondir, et poursuivre ces si passionnantes expériences humaines et professionnelles.
Ce qui me conduit à présent à devenir lectrice, c'est ma motivation à procurer aux personnes les plus vulnérables (hospitalisées, en foyer, placées en maison de retraite...) la faculté de retrouver/ou découvrir, le plaisir de faire fonctionner leur imaginaire propre.
Comme lorsqu'elles avaient encore, pour certaines, le cœur à lire, la possibilité de lire.




